Utiliser les comparateurs de vols & comparer les comparateurs !

par le-bearnais
37 vues

Conseil n°7 de notre dossier pour apprendre toutes les astuces afin de trouver un billet d’avion moins cher sur internet. La recherche d’un billet d’avion pas cher peut prendre du temps, beaucoup de temps : on va voir sur le site d’une compagnie aérienne nationale, d’une compagnie low cost, on change de dates, on teste différentes configurations… cela peut être fastidieux.

Le comparateur de vols est un outil indispensable pour trouver un vol moins cher. Il va vous apporter un gain de temps énorme et pourra vous proposer en quelques clics des centaines de combinaisons de trajets, que vous auriez mis des heures à imaginer vous même. Un bon comparateur de vols doit être :

  • Exhaustif : intégrer idéalement toutes les données de toutes les compagnies
  • Optimisé : afin d’afficher des propositions cohérentes, réalisables et avantageuses.

Utiliser un comparateur de vols c’est bien! Cela permet d’obtenir rapidement un aperçu des prix des billets d’avion. En utiliser plusieurs, c’est mieux! Pourquoi ?

Tous les comparateurs de prix n’ont pas le même mode de fonctionnement, les mêmes accords, n’intègrent pas forcément le même nombre de compagnies, n’ont pas la même performance dans la recherche d’un itinéraire de voyage pertinent.

Même si en général, les résultats proposés peuvent être triés ou filtrés selon les mêmes critères (prix, durée du trajet, nombre de vol, durée de l’escale, horaire etc…) c’est la quantité d’informations que va chercher le comparateur et la manière dont il les traite qui peut varier.

Il existe énormément de comparateurs de vols : Skyscanner, Kayak, Liligo, Gotogate, Algofly… chacun propose une base identique mais une présentation et des fonctionnalités parfois différentes. La plupart ne se contentent pas d’être seulement un comparateur de vols, mais proposent également des solutions d’hébergement, de location de voiture etc…

Dans la suite de l’article, je vous présente les comparateurs de prix de vols que j’utilise habituellement pour trouver un billet d’avion moins cher, ainsi que la raison de mon choix. Si vous connaissez une perle rare qui n’est pas mentionnée dans l’article, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire. Je regarderai cela avec attention!

Skyscanner : boite à outils indispensable!

Skyscanner.fr
  • Après comparaison, je me rends compte en général que c’est l’un des plus exhaustif. Il intègre la plupart des compagnies qui proposent un vol vers la destination convoitée.
  • Le site propose des outils graphiques permettant avec des histogrammes ou des tableaux d’avoir rapidement un aperçu des prix des vols sur chaque jour d’un mois entier.
  • Il intègre également une fonction multi-destinations, pratique si vous faites une boucle et non pas un aller-retour (ou un aller simple).
  • Différentes fonctions permettent de trouver rapidement par des codes couleurs les vols les moins chers.
  • Un blog avec des articles très utiles pour l’organisation de son voyage sont disponibles.

Kayak : comparateur de vols sauce Booking.com

Kayak.fr

Il fait partie du groupe booking.com. J’utilise principalement le site kayak.fr pour comparer les résultats obtenus avec Skyscanner et confirmer les meilleures offres trouvées, en termes de prix et/ou de durée de vol.

Kayak dispose également d’une fonctionnalité originale, nommée « Explore » : elle permet de découvrir facilement et de façon visuelle toutes les destinations accessibles à partir de votre point de départ. Je m’en sers pour trouver facilement l’aéroport depuis lequel partir le moins cher en inversant sa fonction! (la fonction ‘Explore’ est détaillée dans cet article)

Pour l’utiliser, il suffit de vous rendrez sur la rubrique « Vols », puis de saisir l’aéroport de départ. Dans le champ « A ? » (Destination), vous cliquez sans rien écrire et vous verrez une indication « Vous ne savez pas où partir ? Découvrez vos possibilités avec Explore », choisissez cette option. Indiquez vos dates de voyage et validez ! Vous obtiendrez une map monde interactive dans laquelle vous pourrez filtrer vos résultats et voir toutes les destinations accessibles, avec ou sans escale, à partir de l’aéroport de départ choisi. Pas mal non ?

Algofly : le baromètre en plus ?

Algofly.fr

J’ai connu ce site pour sa fonction de thermomètre des prix. En vous rendant dans l’onglet « Vols », vous verrez un encart « Connaitre le bon prix ». C’est une immense base de données permettant en quelques clics de se faire une idée du prix du billet d’avion pour une destination (départ et arrivée) et une période donnée. Indispensable pour pouvoir juger plus objectivement si vos recherches d’un billet d’avion moins cher sont fructueuses ou non, car il est important de connaître le tarif habituel de référence d’un billet d’avion. Mais les fonctionnalités du site ne s’arrêtent bien sûr pas là :

  • Meilleures offres du moment : meilleurs prix des vols à partir et vers de nombreuses destinations
  • Alerte personnalisée de prix : idéal pour être automatiquement prévenu par e-mail dès que le prix du vol convoité répond à vos critères de prix!
  • Suivi des prix : pour contrôler l’évolution  du prix des billets au fil des semaines & mois de façon visuelle et simple.
  • Un blog : nombreux articles sur la thématique du voyage malin.

Gotogate : le dernier venu!

Gotogate.fr

Découvert plus récemment, il propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que les autres, mais il avait intégré plus de compagnies lors d’une recherche d’un vol au départ de la France et à destination des Açores (Portugal). Je prends donc l’habitude de le consulter également, bien que son ergonomie et son design sont un peu plus austère que celles des autres comparateurs cités.

La rapidité du comparateurs est confortable et une fois les résultats affichés, les filtres sont les mêmes qu’ailleurs :

  • Budget
  • Nombre d’escale(s)
  • Durée de l’aller et / ou du retour
  • Durée du voyage
  • Choix des compagnies

Multiplier les comparateurs de prix des vols permet de consolider les résultats et confirmer les meilleures offres trouvées. Certains comparateurs priorisent tellement le prix que l’itinéraire proposé peut devenir totalement ubuesque ! Néanmoins, il peut être intéressant de voir une longue escale comme l’opportunité de visiter la ville si l’offre est intéressante et que vous avez le droit de sortir de l’aéroport sans démarche ou frais supplémentaire. Prenez l’habitude de consulter au moins 2 comparateurs pour être sur de mettre le maximum de chances de votre côté de trouver un vol moins cher!

N’hésitez pas à lire le dossier complet des conseils pour trouver un billet d’avion moins cher.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :