Accueil » Rencontres » Câlinothérapie au Rucher des ânes près de Toulouse (31)

Câlinothérapie au Rucher des ânes près de Toulouse (31)

par Béarnais Voyageur
470 vues

C’est en cherchant un lieu où découvrir la câlinothérapie que j’ai trouvé le Rucher des Ânes ! Autant le dire tout de suite, c’est un véritable coup de cœur pour ce sanctuaire unique, perdu dans les vallons verdoyants et immenses du Volvestre.

A seulement 1h de Toulouse et 1h45 de Pau, le Rucher des Ânes propose une déconnexion totale, loin de tout, au contact de ses affectueux pensionnaires !

Proposant depuis peu la location d’un gîté situé à l’arrière de la maison de Florence & Yann – les propriétaires de la ferme – nous avons choisi d’y rester pour un séjour de plusieurs jours. Au menu :

  • Visite de la ferme
  • Démonstration de Handpan
  • Randonnée avec un Âne (Arthur)
  • Câlins illimités avec les animaux de la ferme !

Un cadre apaisant, verdoyant et calme !

Rucher des Ânes : câlinothérapie près de Toulouse (31)

Arpenter la route qui mène au Rucher des Ânes, c’est déjà commencer à s’éloigner des tensions quotidiennes ! Passé le cœur de Rieux-Volvestre, charmant et typique, entre routes et chemins vallonnés, vous serez rapidement entourés par des champs immenses et une nature verdoyante, fleurie, parfumée et fruitée. La déconnexion a déjà commencé. La ferme se trouve loin de toute nuisance !

Un domaine immense où trône la maison des propriétaires, un hangar agricole et différentes installations à disposition des animaux : le hangar permet d’abriter les bêtes, un salon de jardin qui sert autant aux chats qu’aux chèvres, une ancienne caravane revalorisée en poulailler tout confort, de grands parcs & prairies où déambulent les ânes… quant aux terrasses, elles sont à partager avec les moutons, chèvres, chiens, poules et autres animaux dont la plupart circulent en totale liberté sur le domaine de la Ferme !

Ici, vous êtes à la campagne, la vraie ! Celle qui apaise et invite à se recentrer sur des choses simples!

Câlinothérapie et sérénité animale

Dur de se contenter de parler de bien-être animal, tant la démarche, le concept et les envies profondes de Florence & Yann l’amène à son paroxysme. Devrait-on alors parler de sérénité animale ? De Zenitude totale ?

Demandez-leur et venez voir par vous-même! C’est impressionnant de voir la sociabilité, le calme, la détente et l’affection des animaux que vous croiserez dans la ferme. Ne pas croire pour autant que l’on peut faire tout et n’importe quoi avec eux !  Mais simplement avec de la douceur et l’écoute attentive des précieux conseils pour mieux les approcher et les dorloter… la câlinothérapie opère immédiatement !

Inutile de compter les caresses tant elles ont été nombreuses pendant notre séjour : chiens, chats, moutons, chèvres, poules, coq, ânes…. C’est une expérience qui fait du bien !

Prendre dans ses bras une poule en la mettant sur le dos et la voir s’endormir dans vos bras… la confiance est totale ! Quant aux ânes, passés la surprise de voir leurs centaines de kilos en manquent de câlins accourir vers vous, je vous garantis que vous vous lasserez des grattouilles avec eux !

Randonnée avec un âne (Arthur)

En fin de matinée, nous décidons de partir en randonnée avec un des ânes : Arthur. Une fois équipé, Yann nous explique les quelques mots à connaître pour que tout se passe pour le mieux et c’est parti pour la promenade.

Vu l’environnement rural et isolé des alentours, il existe plusieurs itinéraires. Nous avons opté pour le plus simple et le plus court. Une promenade le long des routes et des champs, terminant à une table de pique-nique ombragée pour y déjeuner en compagnie d’Arthur.

Inutile de détailler les menues péripéties de tout débutant tentant sans conviction de faire avancer un âne opportuniste face à tant de verdure. L’activité fut drôle et agréable !

Le Handpan, percussion zen ?

A l’ombre de l’avant toit de leur maison, Florence nous a fait une démonstration de Handpan, un instrument à percussion rappelant des sonorités asiatiques, idéal pour la relaxation ou le Yoga.  Une autre façon de se détendre dans leur havre de paix ! Malgré son manque d’aise (tout relatif), Florence a pu nous permettre de découvrir le fonctionnement de cet instrument et nous proposer différentes mélodies.

Votre soutien pour tant de vertu !

Vous l’aurez compris, ce coup de cœur pour le Rucher des Ânes fut immédiat. Si vous êtes sensible au bien-être animal, aux causes nobles, à la protection animale, vous vous devez de découvrir ou redécouvrir ce sanctuaire et de le soutenir !

C’est un concept que nous n’avons vu nulle part. Si vertueux. On dirait presque l’adage « Pour vivre heureux, vivons caché »! C’est un peu Yann et Florence qui se sont mis à l’abri du monde avec pour seul objectif : choyer les animaux et leur permettre de vivre paisiblement, en harmonie !

Nulle exploitation ni aucune tâche de labeur. Certains arrivent en « fin de carrière », d’autres sont malades ou rescapés d’une mort certaine. Mais maintenir tout ce petit monde en bonne santé engendre des coûts démesurés.

Le Rucher des ânes n’existe que depuis peu. Le gîte à la ferme est une nouvelle corde à leur arc pour trouver des sources de revenus supplémentaires. La route est encore longue, car, contrairement aux associations de protection animale, le Rucher des Ânes ne profite d’aucune aide et ni d’aucune subvention.

Il est proposé différentes activités telles que visite de la ferme, randonnées à dos d’âne (seulement les enfants), anniversaire à la ferme, séjour à la ferme, médiation animale. Florence & Yann sont également apiculteurs, toujours dans une démarche vertueuse, avec une production limitée et la plus naturelle possible (récolte de l’excédent seulement). Le fruit de la récolte est vendu directement sur la ferme.

C’est un lieu hors du temps, hors du système… une aventure presque extraterrestre dans un monde où l’optimisation de la rentabilité et du temps sont des obsessions. Un sanctuaire, que je vous invite à découvrir au plus vite !

Visiter le site web du Rucher des Ânes, câlinothérapie près de Toulouse (31).

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :