Home Rencontres Hydrospeed au Pays Basque (Bidarray) sur la Nive avec Arteka

Hydrospeed au Pays Basque (Bidarray) sur la Nive avec Arteka

par Béarnais Voyageur
0 commentaire 73 vues

Juillet 2020, entre confinement, déconfinement, reconfinement, nous arrivons à réaliser un EVJG dont la date avait déjà été décalée à cause du contexte sanitaire…

Du coup, rendez-vous dès le matin à Bidarray, dans le Pays Basque intérieur pour rejoindre la base de loisirs Arteka.

Où se trouve la base de loisirs Arteka ?

Difficile à manquer… si vous venez de Bayonne, elle se trouve sur la route principale côté gauche (pas côté Nive, de l’autre…). Avec un parking gratuit sur place, un snack, des vestiaires, douches et également des aires de pique nique avec barbecue mis à disposition gratuitement (sur demande) des groupes !

L’équipe est super accueillante, jeune, dynamique, pile ce qu’on attend quand on part pour une aventure sportive !

Direction la Nive pour une descente en hydrospeed !

Cette fois-ci, c’était donc pour une activité en eaux vives : l’hydrospeed, pratiquée sur la Nive toute proche. Nous étions un groupe d’une dizaine de participants (exclusivement masculin, EVG oblige). Aucun d’entre nous n’avait déjà pratiqué l’hydrospeed. Rafting, bouée, bodyboard, surf, snorkeling, canoë kayak oui… mais pas l’hydrospeed!

L’hydrospeed quand on débute, ça ressemble à quoi ?

Hydrospeed : mise à l’eau !

Votre planche « bouclier » ressemble un peu à la proue d’un bateau, cette partie avant, bombée, dans laquelle un renfoncement permet de glisser ses mains et ses avants bras.

Vous êtes équipé d’une combinaison épaisse (il vaut mieux vu la température de l’eau, même en été…), d’un gilet de sauvetage et de chaussons néoprène.

Difficile de comparer l’hydrospeed à autre chose. On avait tendance à associer hydrospeed et rafting, non pas l’activité en elle-même mais simplement car la pratique des 2 peut souvent se faire aux mêmes endroits ! Les points communs s’arrêtent là !

Le courant est le grand maître du jeu.

Hydrospeed : descente d’un rapide!

L’hydrospeed est une activité beaucoup plus physique qu’elle n’y paraît. Même en ayant pratiqué différents sports aquatiques, il est assez dur de se sentir à l’aise pendant la première descente. On suit le fil de l’eau en se dirigeant comme on peut (malgré de belles explications du moniteur).

Bon mais alors, l’hydrospeed, c’est fun quand même ?

Bien sur, si on aime l’eau, le courant et si on aime la pratique sportive, forcément on aimera ! Surtout, comme pour beaucoup de choses, c’est avec la pratique que le plaisir viendra !

Il faut voir la 1ère session en hydrospeed comme une initiation, le fun sera largement décuplé les fois suivantes !

La descente est rythmée par différentes étapes. Outre les passages calmes de la Nive, il y a aussi les « rapides », plus intenses. On s’arrête aussi à différentes niveaux pour des jeux sympas : surf à contrecourant, traversée d’une rive, saut etc.. Fous rires et bonne humeur garantis que vous pourrez retrouver dans la vidéo!

Hydrospeed pendant un EVJG

Hydrospeed au Pays Basque : verdict ?

On a tous passé un bon moment, convivial et intense.

La base de loisirs & l’équipe Arteka sont au top. On a pu profiter d’une aire de pique nique que nous avions réservé gratuitement pour notre groupe, avec un barbecue, rudimentaire mais nous n’avions pas besoin de plus… tout le reste était dans les glacières !

Informations pratiques :

  • Activité :  hydrospeed.
  • Où : sur la Nive, à Bidarray (Pays Basque) dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
  • Avec qui : base de loisirs Arteka

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :