Baptême de parapente Accous – Vallée d’Aspe – Air Attitude

par le-bearnais
32 vues
Baptême de parapente Accous

Cela faisait un moment que j’avais envie de tenter cette expérience d’un baptême de parapente. Habitant le Béarn, nous avons la chance d’avoir pas loin de nombreuses vallées et des paysages de montagnes somptueux dont il est impossible de se lasser.

C’est donc naturellement que j’ai réalisé un baptême de parapente en vallée d’Aspe à Accous, avec l’école de parapente Air Attitude, qui se situe entre la fromagerie en bord de route et l’Intermarché d’Accous. Difficile à manquer… il suffirait presque de lever les yeux au ciel par une belle journée et de regarder la silhouette d’un des nombreux parapentistes qui empruntent cette zone de vol très connue dans le coin !

Les différents baptêmes de parapente à Accous (64).

Lors de la réalisation de cette activité, le moniteur m’avait expliqué qu’il existe 3 types de baptême :

  • Baptême découverte : pour une douce entrée en matière, une véritable balade aérienne contemplative au grès des vents et des virages réalisés avec douceur par votre moniteur.  Idéal pour admirer avec de la hauteur la vallée d’Aspe et les environs d’Accous.
  • Baptême sensation : pour ceux qui recherchent davantage de sensations fortes. Le moniteur pourra réaliser différentes manœuvres, virages à grande amplitude et figures pour augmenter vitesse & sensation lors de ce baptême !
  • Baptême pilotage : sans rentrer dans un apprentissage, ce baptême vous donne une approche de la base du pilotage du parapente (manœuvres en cours de vol). Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’aspect « technique de pilotage » sans vouloir trop se prendre la tête.

Comment se déroule le baptême de parapente ?

Tous ces baptêmes s’effectuent en tandem avec le moniteur dans un « siège » biplace très confortable. Départ de la base de l’école de parapente. Petite ascension en van avec les autres participants, placement des binômes, déploiement du matériel, consignes de vol et hop ! C’est parti !

Une vingtaine de minutes de vol avec un temps idéal pour admirer les bergers et leurs troupeaux, les vautours tournoyer dans le ciel, regarder les jeux d’ombres et tous ces villages de fourmis qui s’agrandissent petit à petit au fur et à mesure de la descente… jusqu’à l’atterrissage au milieu du champ dédié à l’école, où des stagiaires apprenaient les bases du déploiement de leur aile…

Une première expérience dans les airs, douce et contemplative.

Aucune sensation désagréable (pour ceux qui en ont peur), à part si vous demandez à quoi ressemble le baptême sensation (sensations fortes)… ! Les consignes sont simples, tout se passe bien, l’équipe d’Air Attitude est agréable et rassurante. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Vous trouverez un montage vidéo de ce baptême de parapente à Accous ci-dessus.

Informations pratiques :

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :