Quand faut-il réserver son billet d’avion pour avoir le meilleur tarif ?

par le-bearnais
80 vues

Conseil n°4 de notre dossier pour apprendre toutes les astuces afin de trouver un billet d’avion moins cher sur internet.

Savez-vous combien de temps à l’avance il vaut mieux réserver son billet d’avion? Quel jour et à quelle heure ? Saviez-vous que tout cela impacte sur le prix du vol ? Ni trop tôt, ni trop tard me direz-vous ? Ce n’est pas si simple. Il faut distinguer 2 choses.

D’une part la période d’achat de son billet au sens du temps qui sépare le moment de la réservation du départ du vol. Autrement dit, vaut-il mieux réserver son billet 10 semaines avant le départ, seulement 2 semaines avant ou bien 4 semaines avant ?

D’autre part, il convient de savoir que le jour et l’heure auxquels vous procèderez à l’achat du billet aura une influence. Vaut-il mieux acheter un billet d’avion le week-end, quand on se repose tranquillement chez soi ? Aux heures de bureau la semaine ? La nuit ?

Voici les informations qui vous permettront de savoir quand il faut réserver son billet d’avion pour l’avoir au meilleur prix !

1. Connaître et attendre la bonne période pour acheter son billet d’avion 

On commence à se pencher sur la réservation de son billet d’avion lorsqu’on planifie son voyage, que les congés sont posés. C’est tout à fait logique. Néanmoins, vous l’avez déjà remarqué, les prix fluctuent suivant les périodes. Certains font le parti risqué de la dernière minute pour espérer voyager à moindres frais, d’autre au contraire, anticipent un maximum, parfois même d’une année à l’autre.

Mais comment connaître la meilleure période pour réserver son billet d’avion?

Il est malheureusement impossible de donner une information claire et homogène. Cela dépend de la période, de la destination. Il faudra donc prendre les informations qui suivent avec des pincettes.

  • En règle générale, la réservation d’un billet d’avion en dernière minute n’est pas une bonne option. Il existera bien sûr des exceptions, mais c’est au dernier moment que les prix sont souvent les plus élevés, sauf à se tourner vers des sites spécialisés dans les voyages de dernière minute, mais c’est un autre concept et il faut rester très ouvert sur les destinations possibles. Il vaut donc mieux éviter.
  • Il est préférable de réserver son billet d’avion plusieurs mois à l’avance. Idéalement, vous pouvez guetter l’ouverture des lignes et la mise en vente de billets « premières minutes ». C’est une tendance qui se démocratise, permettant à la compagnie aérienne de remplir assez tôt de quoi rentabiliser son vol, acceptant pour se faire, de mettre un nombre de sièges limité en promotion. Cela nécessite pour vous une organisation du voyage très anticipée. Le plus simple est alors de s’abonner à la newsletter des compagnies proposant les liaisons qui vous intéressent pour être tenu informé facilement.
  • Skyscanner.fr vous aide sur son blog à savoir quand réserver son billet d’avion pour le payer moins cher. La fonction ne propose pas de liste exhaustive des vols, mais vous aurez déjà un bon aperçu. Sélectionnez votre ville de départ, votre destination, et vous aurez un graphique permettant de voir la meilleure période pour réserver en avance ou les mois les plus chers et les moins chers (2 boutons à sélectionner se trouvent sous le graphique).
Skyscanner.fr vous aide à y voir plus clair!

Plus bas, le site propose également d’autres informations utiles pour connaître, au départ de Paris, la période de réservation idéale pour différentes destinations telles que : Amsterdam, Barcelone, Bangkok, Lisbonne, Londres, Marrakech, New-York ou encore Rome.

Vous l’aurez compris, il n’est pas aisé de savoir combien de temps à l’avance il vaut mieux réserver son billet. Si on devait simplement retenir une tendance, elle serait de s’y prendre à l’avance et d’éviter d’approcher des 2 dernières semaines avant le départ, mais il convient d’étudier au cas par cas, selon la destination choisie et les dates du voyage.

2. Choisir le bon moment pour acheter son billet d’avion moins cher.

Attention, cela peut prêter à confusion avec le conseil précédent, c’est pourtant la suite logique. Maintenant que vous connaissez l’anticipation idéale pour réserver votre billet d’avion, quel le bon moment pour acheter son billet d’avion moins cher ?

Que vous décidiez de l’acheter un lundi ou un samedi, à 14h ou à 4h, cela peut encore influencer un peu plus le prix du billet.

  • Achetez votre billet d’avion du mardi au jeudi : il faut absolument éviter le week-end, qui est la période la plus chargée, la plus fréquentée, quand tout le monde est tranquillement installé chez soi. Les compagnies en profitent pour pratiquer des prix plus élevés ces jours-là. Ainsi il est préférable de se connecter pour réserver son billet d’avion moins cher le mardi, le mercredi ou le jeudi
  • Dans les légendes, l’heure d’achat du vol est également à prendre en considération. De la même manière que le jour de la semaine, il faut éviter les heures de pointe et privilégier les heures creuses, plus calmes, quand tout le monde est couché… aussi, il est conseillé de privilégier une réservation sur une plage horaire après minuit et jusqu’à l’aube, vers 6h du matin. De nombreux sites, comparateurs de vols et autres sources d’informations vont dans ce sens. Je parle de « légende » car mon expérience n’a pas confirmé la réalité de cette astuce.

    Pour la réservation d’un vol France (Paris) > Bali (Denpasar) pour août 2019, j’ai tenté d’appliquer à la lettre ce conseil. J’ai donc pris soin de noter mes jours et heures de connexion, en commençant par le week-end et en me levant entre 2h et 4h du matin les jours suivants. La différence était insignifiante (de l’ordre de quelques euros tout au plus…). Je suis resté un peu sur ma faim. La période était néanmoins très mauvaise (plein été et période de congés en France), mais j’espérai pouvoir afficher une différence de prix notable. Ce ne fut pas le cas. N’hésitez pas à partager vos expériences si vous avez déjà essayé en indiquant si cela a marché ou non?

Voilà, j’ai essayé de vous apporter quelques éléments de réponse, mais c’est un conseil qui n’est pas facile à mettre en pratique. Cela demande de la patience et de l’expérience pour intégrer toutes ces considérations à l’organisation de votre voyage. Anticiper, s’adapter, pour tenter de trouver un vol moins cher!

N’hésitez pas à lire également le dossier complet des conseils pour trouver un billet d’avion moins cher.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :