30 anecdotes photos pour découvrir Bali & l’Indonésie autrement

par le-bearnais
337 vues
30 photos anecdotes Bali & Indonésie

Cet article vous propose 30 anecdotes photos tirées de notre voyage de 3 semaines en Indonésie (Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi, Bunaken…). Elles ont une histoire, ont simplement immortalisé une découverte ou un moment fort pendant notre inoubliable séjour à Bali. J’y ajouterai toutes informations ou conseils qui pourraient être utiles en fonction de chaque souvenir. Si vous n’êtes jamais allé à Bali, cela vous donnera envie à coup sûr et ce serait bien normal. Si vous avez déjà voyagé là-bas, vous pourrez peut-être reconnaître certains lieux que vous avez fréquentés ? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé cet article.

Sommaire

  1. Hôtel avec piscine à débordement à Bali!
  2. Les « Bowls healthy » de Bali…
  3. Le rituel des offrandes, chaque jour, partout.
  4. Tanah Lot : un des plus beaux couchers de soleil de Bali !
  5. Nager avec les dauphins à Bali (Sanur).
  6. Incendie au parc national de Bali Barat!
  7. Le gecko : un peu, beaucoup, passionnément…
  8. Tommy : guide, chauffeur, grimpeur, chanteur (et en Français!).
  9. Sangeh Monkey Forest : un sanctuaire préservé des nuisances…
  10. Carte postale paradisiaque autour de l’île de Menjangan.
  11. Lac le plus acide au monde : ascension du volcan Kawah Ijen!
  12. L’ambiance lounge de la Double Six Beach.
  13. Rencontre à la langue fourchue à Bali Barat!
  14. La face (à peine) cachée de Bali : déchets & pauvreté.
  15. La photo WTF ?!
  16. Le tarsier de Tangkoko.
  17. Profiter d’un cocktail les fesses dans l’eau à Bali!
  18. Spectacle de danse traditionnelle balinaise.
  19. Bali : des fleurs, des plantes, des senteurs…
  20. La prière, rite sacré à Bali.
  21. La riziculture, ancrée dans le paysage balinais.
  22. 3€ pour 75cl de cocktail Arak Maracuja ?
  23. Festin en cours de préparation…
  24. Campuhan Ridge Walk : le poumon vert d’Ubud.
  25. Seul au milieu de l’océan dans un bungalow des Tumbak Island Cottages.
  26. L’étranger attise la curiosité, même au bout du monde !
  27. Entre rizières & volcans : l’autre carte postale de Bali ?
  28. Arriver à l’hôtel en bateau, les pieds dans l’eau!
  29. La grotte des 1000 chauves-souris !
  30. Sekumpul : la puissance des cascades balinaises!

1. Hôtel avec piscine à débordement à Bali!

Hôtel piscine à débordement à Bali
Hôtel avec piscine à débordement à Bali (Candidasa)

C’est le genre de vue magnifique que vous pourrez apprécier de la côte balinaise. Ici, un hôtel à Candidasa (côte est de Bali) avec une piscine à débordement qui se fond dans la mer de Bali, pourtant située 1 mètre plus bas… si si, regardez bien, on peut voir la démarcation entre l’eau de mer et celle de la piscine ! Avec un coucher du soleil violine et un temps dégagé, le rêve !

> Hôtel Bali Santi Candidasa.

Retourner au sommaire

2. Les « Bowls healthy » de Bali…

Healthy Bowl Bali
Healthy Bowl Bali (Villa d’Uma Ubud)

Des photos comme ça, vous en verrez beaucoup, que ce soit sur facebook, instagram et autres réseaux sociaux. Et pour cause ! Les « bowls healthy » sont à la mode. C’était notre premier petit déjeuner, servi par notre chambre d’hôtes la Villa d’Uma à Ubud. Un mélange de fruit du dragon (violet), de papaye (orange), de noix de coco rapée, de fruits secs et un crémeux à l’avocat… un régal. L’île regorge de fruits exotiques frais délicieux (ne pas consommer s’ils ont été rincés à l’eau une fois coupés…).

> Villa d’Uma Ubud.

Retourner au sommaire

3. Le rituel des offrandes, chaque jour, partout.

Rituel des offrandes Bali
Rituel des offrandes Bali, ici au temple de Gunung Kawi, au nord d’Ubud

Les offrandes font partie des rituels traditionnels très ancrés dans la religion Hindouiste et dans le quotidien des balinais. Contrairement à la majorité de l’Indonésie qui est musulmane, Bali est une île largement dominée par l’Hindouisme. C’est très beau à voir. Chaque maison, boutique, rue est décorée matin et soir par ces offrandes, préparées avec minutie et ferveur (et parfois picorés par les oiseaux, coqs, poules et animaux errants). Un mélange de couleurs, de saveurs et des parfums de Bali… que les plus croyants fabriquent entièrement eux-même et souvent en groupe ou en famille, mais que l’on peut également acheter « tout prêt » sur les marchés pour les plus pressés!

> Offrandes au temple de Gunung Kawi, à 14km au nord d’Ubud.

Retourner au sommaire

4. Tanah Lot : un des plus beaux couchers de soleil de Bali !

Coucher de soleil sur le temple Tanah Lot!

Pour ceux qui connaissent la côte Basque, j’ai tout de suite pensé en voyant les photos de ce temple « Tanah Lot » au rocher de la Vierge de Biarritz. Un endroit très touristique, mais qui délivre des couchers du soleil vraiment sublimes, dont vous pourrez profiter sur les marches d’un escalier, ou aux terrasses des bars qui donnent le point de vue de cette photo, pour être aux premières loges. Le temple ne se visite pas. Si la marée le permet, vous pourrez simplement déambuler autour et grimper sur les premières marches.

> Coucher du soleil sur le temple de Tanah Lot. Côte ouest de Bali, à 20km de Denpasar.

Retourner au sommaire

5. Nager avec les dauphins à Bali (Sanur).

Nager avec les dauphins à Bali (Sanur)
Nager avec les dauphins à Bali (Dolphin Lodge Sanur)

Voici une photo de Yasmine. Une pensionnaire du Dolphin Lodge Sanur de Bali, où vous pourrez vivre une expérience unique au contact des dauphins. Yasmine est borgne et à une nageoire abimée. Blessée comme la plupart des dauphins recueillis dans ce centre spécialisé. Souvent sujet à critique par rapport au bien-être animal, j’ai trouvé leur démarche beaucoup plus louable que celle des parcs d’attractions. C’est même incomparable. Ils soignent les dauphins, tentent de les remettre sur pied et les relâchent si leur état le permet. Bien entendu, ils vendent des prestations, gagnent de l’argent avec, mais pour l’avoir vécu, les participants, divisés en petits groupes, sont encadrés et soumis aux contraintes des dauphins et non l’inverse. Plusieurs établissements à Bali permettent de réaliser ce rêve de nager avec les dauphins!

> Dolphin Lodge Sanur – Bali.

Retourner au sommaire

6. Incendie au parc national de Bali Barat!

Incendie parc national Bali Barat
Incendie au parc national Bali Barat

Un souvenir impressionnant. Cette photo est prise depuis l’hôtel Taman Sari Resort & Spa à Pemuteran, dans le nord-ouest de Bali. Après avoir passé une bonne soirée avec un petit groupe de français dont nous venions de faire connaissance lors d’une excursion snorkeling sur l’île de Menjangan, nous assistons stupéfaits à la naissance et à l’embrasement de tout un pan de colline, semblant si proche de nous. C’est une partie du parc national de Bali Barat qui partait en fumée sans que personne ne s’en inquiète. Le personnel de l’hôtel, avec un flegme balinais typique, nous faisait comprendre que le feu allait s’éteindre tout seul… il n’y avait que les touristes pour s’inquiéter pour cela. Effectivement, le lendemain, le feu s’était éteint. Il semble que ce ne soit pas rare dans cette zone, en cette période sèche.

> Parc national Bali Barat, Pemuteran, Nord-ouest de Bali.

Retourner au sommaire

7. Le gecko : un peu, beaucoup, passionnément…

Les Gecko à Bali
Les Gecko à Bali !

Où est Charlie vous connaissez ? Si c’est votre premier séjour à Bali, vous entendrez probablement leur chant avant même d’arriver à en voir un. Il nous aura fallu quelques jours avant de comprendre que ce bruit étrange venait des geckos, vous savez, ces petits lézards qu’on voit grimper tranquillement sur les murs ou les plafonds et qui sont très nombreux à Bali et dans l’Indonésie. Il y en a (au moins) 3 sur l’image.

Cette photo a été prise au Two Fish Bunaken, en Sulawesi du Nord, mais vous trouverez des geckos un peu partout en Indonésie et beaucoup à Bali!

> Gecko au plafond de notre bungalow au Two Fish Bunaken, Sulawesi du Nord.

Retourner au sommaire

8. Tommy : guide, chauffeur, grimpeur, chanteur (et en Français!).

Tommy : guide, chauffeur, grimpeur, chanteur!
Tommy : guide, chauffeur, grimpeur, chanteur (et en Français!) !

Une belle anecdote, partant d’un contretemps et finissant en belle rencontre. Voici Tommy, notre guide chauffeur grimpeur chanteur à Manado. Nous sommes rentrés précipitamment d’un séjour à Tumbak (Sulawesi) pour cause de « méchant vilain serpent » dans notre bungalow en mode seul au monde au milieu d’un récif corallien. Résultat : on se retrouve un peu plus tôt que prévu à Manado. On cherche alors une excursion en dernière minute et on trouve Tommy. Il nous amènera visiter le parc de Tangkoko. On découvrira en chemin ses talents de chanteur : entendre en français Aline de Christophe chantée avec un accent indonésien à couper au couteau… çà n’a pas de prix ! Puis ses talents de grimpeur, pieds nus… sur ce beau cocotier. Il n’avait pas anticipé le coup et n’avait rien pour nous l’ouvrir, mais la performance était étonnante à voir. Une très belle journée passée avec lui!

> Tommy, guide dans la région de Manado, en Sulawesi du Nord.

Retourner au sommaire

9. Sangeh Monkey Forest : un sanctuaire préservé des nuisances…

Forêt des singes de Sangeh
Forêt des singes de Sangeh : un havre de paix!

Une belle image pleine de paradoxe. Pourquoi ? Car cette photo de singe au regard presque assassin a été prise à la forêt des singes de Sangeh, en périphérie d’Ubud. Un très beau souvenir, un sanctuaire que nous avons découvert plusieurs jours après la forêt des singes d’Ubud (heureusement que c’était dans ce sens-là).
En effet, contrairement à la forêt sacrée d’Ubud, ici, le lieu est calme. Nous y sommes arrivés vers 17h par un bel après midi ensoleillé, peu avant la fermeture. L’endroit était presque désert… nous ne devions pas être plus de 10 personnes (en août)… et des dizaines de singes partout… calmes et apaisés. Nous sommes restés jusqu’à ce qu’on nous mette dehors, se prêtant au jeu des dresseurs qui les appâtent afin qu’ils vous montent dessus. Aucune agressivité, c’était vraiment agréable. Le lieu est beaucoup plus petit et intime qu’à Ubud. Nous avons adoré !

> Forêt des singes de Sangeh, environ 16km d’Ubud.

Retourner au sommaire

10. Carte postale paradisiaque autour de l’île de Menjangan.

Carte postale île de Menjangan!
Carte postale idyllique sur l’île de Menjangan !

Une photo carte postale, idyllique, prise lors d’une excursion snorkeling sur l’île de Menjangan, au nord-ouest de Bali. Eaux cristallines chaudes, peu de touristes, fonds marins parmi les plus beaux de Bali, c’est exactement ce que nous recherchions. Nous logions dans la ville de Pemuteran, dans un très bel hôtel en bord de plage, le « Taman Sari Bali Resort & Spa ».

Plage de l’île de Menjangan, nord-ouest de Bali.

Retourner au sommaire

Pour lire la suite des anecdotes, cliquez sur les numéros de page ci-dessous.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :