30 anecdotes photos pour découvrir Bali & l’Indonésie autrement

par Béarnais Voyageur
10,9K vues

Voici les photos anecdotes n°11 à n°20 pour découvrir ou redécouvrir Bali & l’Indonésie.

11. Lac le plus acide au monde : ascension du volcan Kawah Ijen!

Ascension du volcan Kawah Ijen
Ascension du volcan Kawah Ijen – Java.

Cette image constitue un temps fort de notre court passage par l’île de Java, pour réaliser l’ascension de nuit du volcan Kawah Ijen et approcher de ce lac acide si particulier. Le temps fut idéal, avec une journée claire et dégagée. On aperçoit la couleur émeraude de l’eau acide, les fumées générées par les échappées de gaz émanant de la roche en activité et, malgré le monde, personne sur la photo. Prise de la crête du cratère, les plus téméraires bravent l’interdiction d’y descendre pour s’approcher au plus près du danger, parfois de nuit, pour apercevoir les fumerolles bleues, un phénomène chimique et géologique unique. Ascension réalisée sans guide. Le chemin est terreux, la pente assez raide. Le dénivelé monte rapidement. C’est accessible à toute personne en forme physiquement, pas besoin d’être un randonneur aguerri. La descente peut être plus glissante que la montée. A privilégier tôt pour éviter la chaleur en saison sèche. Le spectacle vaut le détour. Il est facile d’organiser cette ascension depuis Bali si vous prévoyez un séjour dans la région nord-ouest de l’île (Pemuteran). Il ne vous reste plus qu’à traverser en ferry et prévoir 1h30 de route environ pour accéder au départ de l’ascension.

> Ascension du volcan Kawah Ijen à Java.

Retourner au sommaire

12. L’ambiance lounge de la Double Six Beach.

Ambiance lounge Double Six Beach
Ambiance lounge Double Six Beach Seminyak

En quête d’authenticité et de tradition, nous avons volontairement fait le choix de ne pas nous attarder sur toute la ceinture de Denpasar. Néanmoins, nous avions vu des photos d’un endroit qui avait l’air très sympa : la double dix Beach de Seminyak. La veille au soir de notre envolée en Sulawesi, nous avons donc passé la nuit-là. Résultat : ambiance chill & lounge tamisée, petits concerts sur la plage, détente & cocktails… le tout dans le bruit des vaguelettes qui caressent le sable fin… une parenthèse bien agréable. Pendant que nous retournions à pied à l’hôtel, nous avons croisé des centaines de scooters stationnés dans les rues, qui nous ont fait pensé que l’ambiance devait être beaucoup moins agréable et calme la journée… à bon entendeur !

> Double Six Beach à Seminyak, côte ouest de Bali.

Retourner au sommaire

13. Rencontre à la langue fourchue à Bali Barat!

Serpent vert au Parc Bali Barat
Serpent vert au Parc national Bali Barat

Nous sommes sur le parc national de Bali Barat, dans la région de Pemuteran. Notre guide nous fait visiter les installations confortables et luxueuses du seul resort implanté dans le parc (« The Menjangan »). Nous revenons du perron en bois qui permet de faire du snorkeling en bord de mangrove quand mon regard est attiré par un détritus vert… un morceau de plastique au milieu de la mangrove… mais en m’approchant, je constate que ce n’est pas un déchet mais bien un serpent entortillé dans les nombreuses racines de la mangrove, d’un vert vif, la tête bien triangulaire et le ventre bien blanc.

Le guide, balinais, deviendra aussi blanc que le ventre du serpent lorsqu’il l’apercevra, n’hésitant pas à faire un détour de plusieurs mètres pour ne pas l’approcher. Il semble que la plupart des touristes ne croisent pas de serpent pendant leur séjour sur Bali. De notre côté, nous en avons vu au moins 4 fois : celui-ci, un autre à Nusa Penida (dans l’eau à Crystal Bay, à Bunaken (Sulawesi) et enfin à Tumbak (Sulawesi). Quelle chance… !

> Mangrove du parc national de Bali Barat, au nord-ouest de Bali (région de Pemuteran).

Retourner au sommaire

14. La face (à peine) cachée de Bali : déchets & pauvreté.

Problème de gestion des déchets à Bali.
Problème de gestion des déchets à Bali.

Cette photo a été prise non loin du « Turtle Conservation And Education Center » à Denpasar. Elle évoque 2 aspects de Bali qu’on ne voit pas souvent dans les blogs ni dans les photos & vidéos mais qui est pourtant bien présent.
La pauvreté d’une part. Nous avons découvert des valeurs humaines d’humilité, de respect, d’hospitalité que nous n’avions jamais ressenti dans nos voyages « occidentaux », mais nous avons vu également la pauvreté. Des resorts luxueux qui côtoient à quelques pas des cabanes à peine fermées. En attendant qu’un chauffeur arrive nous ramener, nous nous mettons à l’ombre d’un arbre. Une jeune fille s’arrête gênée devant nous et nous passe discrètement devant. Elle pousse un bout de tôle, que nous pensions être un reste de hangar en ruine, mais c’était la porte d’entrée de chez elle… une sorte de cabane métallique à même la terre…

Ce qu’évoque également cette photo, c’est l’absence quasi-totale d’un système de traitement des déchets sur l’île. Les abords des villes sont plein de détritus qui gâchent bien sûr la beauté des paysages mais surtout qui créent des problématiques sanitaires pour les habitants principalement… un visage dont on parle sans doute trop peu mais que l’on remarque inévitablement en arrivant sur cette magnifique île des dieux.

> Quartier reculé de Denpasar, près du Turtle Conservation and Education Center.

Retourner au sommaire

15. La photo WTF ?!

Pêcheur habillé à Sanur ?!
Pêcheur habillé à Sanur ?!

Un peu d’humour avec cette photo improbable. Prise à Sanur pendant nos derniers jours, je ne l’explique toujours pas. Pourquoi ? Pourquoi ce mec en scooter est parti pêcher en gardant son casque, tout habillé, avec une veste alors qu’il faisait plus de 30°c dehors ?

Si quelqu’un a une piste, j’écoute attentivement !

> Pêcheur totalement habillé à Sanur, sur la côte est de Bali.

Retourner au sommaire

16. Le tarsier de Tangkoko.

Tarsier du parc de Tangkoko
Tarsier du parc de Tangkoko – Sulawesi du Nord

Qu’il est mignnnnoooooooooon ! C’est un tarsier ! Un des 3 animaux que l’on peut avoir la chance d’apercevoir dans la réserve naturelle de Tangkoko à la pointe est de la Sulawesi du Nord. Une promenade en forêt, guidée par une ranger locale qui vous amène voir les groupes de macaques noirs, les couscous et les tarsiers dans leur milieu naturel. On y croise également de magnifiques oiseaux, des ficus géants ou encore des cigales indonésiennes…. Une belle découverte à l’abri des touristes (en pleine journée) car on conseille de venir tôt pour avoir le plus de chances d’apercevoir le trio des stars !

> Tarsier, observé dans la réserve naturelle de Tangkoko, Sulawesi du Nord.

Retourner au sommaire

17. Profiter d’un cocktail les fesses dans l’eau à Bali!

Bar les fesses dans l'eau à Sanur (Bali)
Bar les fesses dans l’eau à Sanur (Bali)

Il a (notamment) motivé le choix de l’hôtel dans lequel nous avons passé nos derniers jours avant notre retour en France, c’est ce magnifique bar les fesses dans l’eau, de l’hôtel Segara Village à Sanur.

Très bel hôtel, très bien situé, avec pas mal d’activités, d’animations et de confort. Ouvert toute la journée et en soirée, des tabourets immergés (en blanc sur la photo) entourent le bar central. Il y a également des remous. Idéal pour un petit cocktail pendant leur happy hours !

> Bar immergé du Segara Village Hotel à Sanur, côte est de Bali.

Retourner au sommaire

18. Spectacle de danse traditionnelle balinaise.

Spectacle de danse traditionnelle balinaise
Spectacle de danse traditionnelle balinaise

Faisant partie du patrimoine culturel local, les danses traditionnelles sont nombreuses à Bali. Particulièrement fréquentes à Ubud, vous pouvez assister à ces spectacles un peu partout sur l’île. Ici, le spectacle s’est déroulé dans la salle du restaurant de l’hôtel Taman Sari Bali Resort & Spa à Pemuteran, au nord-ouest de Bali.

Pour vous immerger dans la culture balinaise, assister à un spectacles de danse traditionnelle est une des choses à faire au moins 1 fois pendant votre séjour à Bali.

> Spectacle de danse traditionnelle, hôtel Taman Sari Bali Resort & Spa à Pemuteran.

Retourner au sommaire

19. Bali : des fleurs, des plantes, des senteurs…

Fleurs à Bali
Fleurs à Bali

J’aurai pu choisir une belle orchidée pour symboliser leur omniprésence à Bali, mais cela aurait été trop réducteur. Bali est une île luxuriante et très fleurie. Que ce soit les œillets d’Inde, particulièrement prisés pour la confection d’offrandes ou en décoration dans les chambres d’hôtels, les orchidées, dont on est inondé dès nos premiers pas dans le hall principal des arrivées de l’aéroport,  dans la nature, plus sauvages et encore préservées… et comment ne pas citer les fleurs de frangipaniers, encore intactes toutes fraiches tombées ou ramassées pour décorer les cheveux d’une autre belle plante…

Fleur vue à la coopérative Satria Agrowisata, près du temple Pura Tirta Empul, au nord d’Ubud à Bali.

Retourner au sommaire

20. La prière, rite sacré à Bali.

Rite sacré : la prière
Rite sacré : la prière

Voici une scène que vous apercevrez souvent. Les temples sont particulièrement nombreux à Bali. Dans la plupart d’entre eux, certaines parties du temple sont uniquement accessibles aux croyants pour préserver leur quiétude et leur permettre de pratiquer leur religion sans être (trop) proches des touristes curieux.
Ici au Pura Tirta Empul, connu pour ses bains sacrés qui attirent chaque jour une foule immense venue du monde entier, 2 balinaises en tenue de cérémonie en train de prier devant un autel décoré de nombreuses offrandes.

Prière au temple Pura Tirta Empul, au nord d’Ubud à Bali.

Retourner au sommaire

Pour lire la suite des anecdotes, cliquez sur les numéros de page ci-dessous.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :