Voici les photos anecdotes n°21 à n°30 pour découvrir ou redécouvrir Bali & l’Indonésie.
21. La riziculture, ancrée dans le paysage balinais.
Cette scène a été photographiée à Bali, dans la région de Sidemen, près du « Pelangi Traditionnal Weaving ». Nous nous apprêtions à visiter un atelier de tissage traditionnel quand cette petite fille m’a regardé fixement, figeant le mouvement des autres mains présentes. Une photo symbolique car la famille est un élément essentiel de la culture balinaise. La riziculture est également omniprésente sur toutes les plaines de Bali depuis des centaines d’années. Vous y découvrirez, si c’est votre premier séjour en Asie, les différentes étapes de la culture du riz, ainsi que les différents traitements qui permettent d’obtenir un riz blanc, complet ou semi-complet. Vous pourrez voir d’autres cultures, tels que la muscade, les clous de girofles, les noix de coco bien entendu, la papaye et bien d’autres fruits…
> Ramassage du riz près de Sidemen, Bali.
22. 3€ pour 75cl de cocktail Arak Maracuja ?
Tu connais pas l’Arak ? Tu veux tester ? Petite pause gourmande après la visite des magnifiques rizières de Jatiluwih (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO). Notre guide, taquin, nous propose de goûter un cocktail d’Arak fruit de la passion. 50 000 Rp le cocktail (3€ environ), on ne risque pas grand-chose… sauf que… ce n’est pas une coupe ni un verre qu’on nous amène… mais un shaker de 75cl environ rempli du breuvage (à consommer avec modération bien sur…) accompagné des verres à shooter qui vont bien avec.
Bien évidemment, les liens se sont resserrés avec notre guide après quelques gorgées seulement… Cela s’est passé au Warung Nyoman, à 2 pas des rizières, un warung typique où il n’y avait que des locaux. Le serveur est aussi le chef de salle, le cuisinier, le barman et sans doute l’homme de ménage également ! Mais le Mie Goreng était aussi bon qu’ailleurs et les prix bien plus doux que les adresses touristes où la vue se paie chère.
> Cocktail Arak fruit de la passion au Warung Nyoman Jatiluwih.
23. Festin en cours de préparation…
Pendant que des prêtres officient, d’autres balinais préparent à manger pour leur assemblée. Une scène normale qui n’interrompt nullement les visites. Dans un vaste brouhaha, les visiteurs du temple Taman Ayun près d’Ubud, peuvent humer discrètement les plats qui seront mangés juste après la fin de la cérémonie.
En règle générale à Bali, les parties du temple servant à faire la prière sont interdites aux visiteurs, mais vous pourrez vous immerger au plus près de leur religion Hindouiste en découvrant l’unité et l’aspect communautaire qui se met en place de la cuisine à la décoration, en passant par la confection d’offrande ou par les tenues traditionnelles portées pour l’occasion.
> Préparation culinaire au Temple Taman Ayun, au sud-ouest d’Ubud (16 km environ), à Bali.
24. Campuhan Ridge Walk : le poumon vert d’Ubud.
Le Campuhan Ridge Walk est un peu le poumon vert d’Ubud. Tout proche du cœur de la ville, c’est une longue balade qui sillonne une crète où vous pouvez apercevoir d’un côté la végétation luxuriante et le relief escarpé de la région et de l’autre, une alternance d’habitations locales et d’hôtels majestueux avec piscine à débordement. En chemin, vous pourrez trouver également des boutiques d’artisanat local, quelques cafés… de jeunes mariés qui viennent profiter des vues magnifiques pour faire leurs photos de couple… ou bien ce genre de vue, d’une rizière totalement immergée reflétant les nuages appréciables d’un bel après midi. Une très belle balade.
> Campuhan Ridge Walk, Ubud, Bali.
25. Seul au milieu de l’océan dans un bungalow des Tumbak Island Cottages.
Bienvenue au bout du monde ! Complètement perdu et isolé sur la façade sud-est de la Sulawesi du Nord, cet hébergement insolite est tenu par Yoan, qui a créé ses 3 bungalows bringuebalants sur un récif coralien exceptionnel. Attention, ici on est loin du confort d’un bungalow plein d’étoiles. Il faut bien le savoir avant de venir. Pour rejoindre le village de Tumbak, c’est 4h de route depuis Manado (au nord), puis une traversée en barque à moteur, une échelle artisanale à monter. Les 3 bungalow sont reliés par une terrasse commune. Douche à l’écuelle… et pour les WC, çà part direct dans la mangrove ! Si si !
Quoi faire ? Rester hors du temps et découvrir les fonds marins ! Nous avons atteint notre limite d’aventurier lorsque nous nous sommes retrouvés seuls (les autres bungalows n’étant pas loués et Yoan étant parti ramener d’autres touristes) nez à nez avec un serpent qui n’avait pas l’air sympathique du tout…
Il faut accepter la colocation avec quelques araignées (petites), milliers de fourmis, parfois blattes, ou encore un crabe qui fait coucou avec la pince depuis l’évacuation de votre « douche ». Des souvenirs mémorables, comme l’excursion snorkeling assurée par son beau-père qui nous fait démarrer d’un ilot vierge, à flan de récif, jusqu’à nous permettre de voir des jeunes requins à pointes noires. Le top !
> Tumbak Island Cottages, baie de Tumbak, Sulawesi du Nord.
26. L’étranger attise la curiosité, même au bout du monde !
Suite à l’imprévu ci-dessus qui a écourté notre séjour au large de la baie de Tumbak, nous avons eu le temps de passer un après-midi à déambuler dans les rues du village. L’occasion de croiser les regards des villageois, dont les seuls touristes qu’ils voient sont les clients de Yoan.
L’occasion d’échanger quelques mots et de nombreux sourires avec les enfants, dont l’étranger attise comme souvent la curiosité. Nous sommes loin des comportements occidentaux. C’est très touchant. Nous pouvons prendre exemple sur leur joie de vivre malgré leur manque de moyen. Encore un souvenir inoubliable…
> Rencontre avec les enfants du village de Tumbak, Sulawesi du Nord.
27. Entre rizières & volcans : l’autre carte postale de Bali ?
Çà, c’est une carte postale typique de Bali. Un ciel bleu parsemé de quelques nuages qui cachent à peine le sommet des volcans proches, des rizières en terrasse quasiment à perte de vue, de la végétation verdoyante, des fermes disséminées en bordure de chaque propriété et au loin des tonnes de cocotiers et autres palmiers… Une simple photo prise en s’arrêtant au bord de la route. Vous passerez forcément devant ce genre de panoramas dont on ne se lasse pas !
> Quelque part à Bali, entre rizières & volcans.
28. Arriver à l’hôtel en bateau, les pieds dans l’eau!
“Welcome to two fish Bunaken”. Voilà les mots d’un des dive masters du Two Fish de Bunaken (en Sulawesi du Nord) pour nous accueillir, alors que le bateau accostait directement à l’entrée de l’hôtel… ou plutôt, du centre de plongée. Nous pensions avoir réservé un hôtel confortable pour nous reposer de notre escapade balinaise, siroter des mojitos sur une plage paradisiaque… mais en fait non ! C’est un centre de plongée, pas un hôtel ! Bungalow propre mais très rudimentaire, pas de clim, peu (pas) d’eau douce… et pas de plage non plus… sauf à marée basse, mais c’est une mangrove mise à nue qui apparaît alors ! En revanche, une équipe super accueillante, la possibilité de rejoindre le bateau des plongeurs bouteilles pour faire du snorkeling jusqu’à 3 fois par jour sur des spots différents, la découverte de cette ambiance cantine et la vie en communauté, les belles rencontres avec des voyageurs-plongeurs du monde entier (Allemagne, Hong-Kong, France, Danemark, Italie…). Des fonds marins exceptionnels, une faune et une flore préservées… et puis une arrivée les pieds dans l’eau crystalline, c’est la classe quand même non ?
> Two Fish Bunaken, Sulawesi du Nord (1h de bateau de Manado).
29. La grotte des 1000 chauves-souris !
Une photo originale d’un temple situé à l’est de Bali : le temple de Goa Lawah, également appelé « grotte des chauves-souris ». En voilà un temple qui sort de l’ordinaire. La grotte est tapie de chauve-souris qui virevoltent, même en plein jour.
Vous serez ici tout près de la côte. Vous n’avez qu’à traverser la route pour vous retrouver sur une des plages de sable noir, où vous pourrez visiter ou participer à une récolte de sel de mer.
> Temple Goa Lawah, côte est de Bali.
30. Sekumpul : la puissance des cascades balinaises!
Encore une facette immanquable de Bali : les cascades ! Elles sont aussi nombreuses que magnifiques… et pour certaines très touristiques ! Ici, il s’agit des Sekumpull Waterfalls. Une série de plusieurs cascades qui se méritent au prix d’une descente (comme souvent) de dizaines, voire centaines de marches hautes. L’eau y est fraiche, même en pleine saison. Je ne peux que vous conseiller d’y aller tôt, pour profiter d’une belle lumière (et de moins de monde). En fin de journée, vous risquez de manquer de luminosité car elles sont souvent entourées de végétation dense. Bien entendu, cela peut également devenir « bimbo land » avec des séances selfies interminables… mais patience ! N’hésitez pas à prévoir serviette, maillot mais aussi et surtout de l’eau et des chaussures qui vont dans l’eau, pour éviter les risques de glissades sur les cailloux humides.
Cascades de Sekumpul, nord de Bali.
Ça y est, cette sélection de photos avec anecdotes touche à sa fin. J’espère qu’elle vous aura permis de découvrir ou redécouvrir certaines facettes de Bali et de l’Indonésie. J’ai volontairement choisi ces photos pour leur histoire ou les souvenirs qui y sont associés. Il y en a beaucoup d’autres dans le récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, çà fait toujours plaisir !