Voyage Bali, Jour 8 : retour à Bali – Water Palace – Taman Tirta Gangga – Pasir Putih.

par le-bearnais
60 vues

Cet article fait partie du récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie, dans lequel tu trouveras tous les détails de notre séjour : programme jour après jour, visites, activités, restaurants, hébergements à Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi du Nord, Bunaken et tous nos conseils voyage basés sur notre expérience là-bas.

Réveil matinal pour quitter Nusa Penida et retrouver Bali. Transfert retour de l’hôtel au port. Vu les péripéties avec l’hôtel, nous croisons les doigts pour que notre chauffeur soit bien là !

Et là… le sketch ! Notre chauffeur était un genre de « conduite accompagnée » qui ne savait qu’à moitié conduire… sur des routes dangereuses, au bord des précipices…  Avec son collègue (probablement le vrai chauffeur) qui corrigeait les trajectoires à la dernière seconde… Tassés dans le fond des sièges, nous avons serré tout ce que nous avons pu tout le trajet, dont nous sommes ressortis indemnes !
Nous retraversons avec la même compagne (Gangga Express) et nous retrouvons notre guide Angga et notre chauffeur, après une trentaine de minutes de bateau.

Découverte de l’île des dieux : c’est reparti ! Visite du Water Palace.

Entrée du Water Palace

Retour à Kusamba. Nous profitons d’être dans la partie est de l’île pour visiter le Water Palace.  Il s’agit d’un site immense, de plusieurs hectares dans lesquels vous pourrez découvrir différents bâtiments modernes (certains servant de salle d’exposition), entourés de bassins immenses, avec différents chemins qui en font le tour. Il y a également des jardins étagés au nord du Water Palace, avec un escalier abrupt qui vous permet de prendre de la hauteur pour avoir une magnifique vue panoramique sur le Water Palace et bien au-delà !

Tout est parfaitement entretenu, c’est propre, fleuri, arboré… une balade très agréable. Attention tout de même car le périmètre du site est très grand et vous risquez d’enchainer les kilomètres… parfois en plein soleil. Prévoyez de quoi vous protéger et allez à l’essentiel. Nous en avons fait le tour (ne connaissant pas les lieux), mais nous aurions pu raccourcir la balade et monter plus directement en haut de l’escalier : la vue vaut le détour.

Visiter le Water Palace est agréable, mais ne fait pas partie de nos incontournables.

Taman Tirta Gangga : le charme ou la foule ? La foule !

Direction maintenant un autre palais de l’eau, celui du Taman Tirtagangga, à seulement une dizaine de kilomètres du Water Palace, idéal pour faire les 2 sites dans la même demi-journée.

Plus petit que son ainé, le Taman Tirtagangga s’étend sur plus d’un hectare. Vous pourrez y découvrir différents bassins, chemins aménagés, statues, fleurs, arbres… Il est connu pour l’un de ses bassins, parsemé de pas japonais en pierre flottants sur l’eau, formant un chemin à sens unique sur lequel les touristes se pressent pour faire leurs selfies !

Quelques bassins sont autorisés à la baignade (payant), l’un réservé aux balinais et l’autre réservé aux touristes. La balade est agréable et se fait rapidement. Compter de 1h à 2h sans baignade et en prenant le temps de faire le tour.

Le temps de revenir de Nusa Penida et de visiter le Water Palace, nous nous sommes retrouvés au Taman Tirta Gangga en milieu ou fin de matinée, ce qui n’était clairement pas une bonne heure, surtout en haute saison. Il y avait énormément de monde, ce qui gâchait forcément un peu le charme des lieux. Impossible de faire une photo sans des dizaines de personnes qui vous passent devant.

Les touristes font la queue pour terminer le parcours…

Privilégiez si vous le pouvez un début de journée (le soleil est en général déjà haut et il n’y aura sans doute pas beaucoup de monde) ou une fin de journée avec un soleil couchant qui peut se refléter dans l’eau des différents bassins ! Ici, vous n’êtes pas dans un temple, donc pas besoin de sarong !

Les ateliers artisanaux du Pelangi Traditionnal Weaving.

Petit arrêt photo en cours de route… c’est si beau!

En chemin, Angga nous propose de découvrir une fabrique traditionnelle de bijoux artisanaux. Nous pouvons déambuler, discrètement et avec respect, au milieu des travailleurs et des travailleuses. Il y a également un atelier de tissage. On passe au milieu des équipements en marche et on peut observer le tissage des tentures qui pourront servir à la confection de sarongs, de tentures murales, de couvertures… Les artisans bijoutiers assemblent entièrement à la main et au chalumeau les perles métalliques pour les transformer en colliers, bracelets et autres bijoux.

A l’étage, côté route, une boutique avec des créations issues de l’atelier mais pas que. En revanche, nous avons trouvé les prix très élevés et la vendeuse un peu trop insistante. Dommage.

Direction la plage de sable blanc Pasir Putih.

Angga s’arrête en route nous montrer ce qu’est un plant de cacahuète (en s’excusant auprès des dieux au préalable, comme à chaque fois) et un giroflier.

Nous arrivons ensuite à la plage de Pasir Putih, rare plage de sable blanc immaculé, secrète mais fréquentée. Nous nous posons un moment et mangeons dans le bar de plage d’un ami d’Angga où nous dégustons un « maï maï ». Je teste à nouveau un cocktail d’Arak servi cette fois-ci dans une noix de coco, avec l’eau de coco et des morceaux de citron vert ! Bon mais une nouvelle fois très grand !

Nous voyons le serveur-restaurateur-cuisinier-plagiste enfiler sa combinaison et partir pêcher juste devant nous au harpon. Cela lui permettra de proposer du poisson frais pour le soir.

Nous prenons un transat et restons là, heureux et fatigués, à contempler une eau cristalline et les vagues se déposer avec douceur sur ce sable fin.

Bali Santi à Candidasa : bel hôtel avec piscine à débordement et charmants bungalows.

Le soir, nous découvrons un hôtel insoupçonné, le Bali Santi, près de la route passante à Candidasa et pourtant au calme, face à la mer. Plein de petits bungalows qui sont en fait des mini-appartements avec petite cuisine, salon, chambre et salle de bain. Le restaurant de l’hôtel est côté mer, sous une grande paillote, à couvert mais à l’air libre. Juste à côté, une piscine à débordement, petite mais magnifique.

Nous profitons du dîner pour nous poser, tester de nouveaux cocktails et apprécier les couleurs rougeâtres et violines d’un nouveau coucher du soleil face au relief de la côte est de Bali. Magnifique !

Magnifique coucher du soleil à Candidasa.

Conseils du jour :

  • Évitez de visiter le Water Palace en pleine canicule car vous serez souvent en plein soleil ou alors allez à l’essentiel sans faire le tour de l’ensemble du site. Ne ratez pas l’ascension des escaliers qui vous donnera une vue à couper le souffle à 180°.
  • Je vous conseille de visiter le Taman Tirta Gangga soit tôt à l’ouverture ou en fin d’après-midi, avec une lumière qui rasera l’eau des bassins. Ces 2 moments seront surtout ceux où il y aura le moins de monde, pour profiter davantage de la beauté des lieux!
  • La plage de Pasir Putih est vraiment très belle. Elle n’est ni isolée, ni très fréquentée non plus. Vous pouvez lézarder face à la beauté de cette plage de sable fin, faire du snorkeling le long des falaises, profiter d’un poisson frais ou d’un cocktail dans un des bars de plage… C’est un endroit à part, particulièrement beau, qui mérite d’y passer au moins une après-midi.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :