Voyage Bali, Jour 4 : Ubud – Marché traditionnel – Goa Gajah – Gunung Kawi – Pura Tirta Empul – Satria Agrowisata – Tukad Cepung Waterfalls.

par le-bearnais
94 vues

Cet article fait partie du récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie, dans lequel tu trouveras tous les détails de notre séjour : programme jour après jour, visites, activités, restaurants, hébergements à Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi du Nord, Bunaken et tous nos conseils voyage basés sur notre expérience là-bas.

Logo Balinesia VoyagesAprès cette arrivée en autonomie, commence ce jour le programme établi avec l’agence Balinesia Voyages. Nous faisons connaissance avec Angga, notre guide et notre chauffeur.

Marché traditionnel d’Ubud dès l’aube…

Entrée du marché d'Ubud
Des offrandes toutes prêtes!
Fruits & légumes de Bali & d'ailleurs...

Réveil matinal car nous partons visiter le marché traditionnel d’Ubud. Très tôt et jusqu’à 8h environ, le marché est typique, c’est celui que les balinais fréquentent pour acheteur fruits & légumes frais, plats cuisinés, des offrandes « toutes prêtes » ou le nécessaire pour les confectionner vous-même. Plus tard, le marché devient touristique avec tout un tas de souvenirs de plus ou moins bonne qualité.

Angga en profite pour s’acheter quelques fruits locaux et nous propose une petite dégustation, du fruit du serpent notamment. Nous remarquons qu’il connait beaucoup de monde sur le marché. Il nous explique le principe des offrandes dans la religion Indouiste.

Temple de l’éléphant – Goa Gajah

Après un retour rapide à la villa pour prendre le petit déjeuner, nous débutons les visites avec le temple de l’éléphant (Goa Gajah).

Nous découvrons cette interdiction, présente à chaque entrée de temple, qui interdit aux femmes de visiter le temple pendant leurs menstruations.

Entrée du temple Goa Gajah
Visite interdite pendant les menstruations...
Pierres & ruines à l'entrée du site

Une fois revêtu de notre sarong (obligatoire pour visiter la plupart des temples, possibilité d’en louer un sur place), nous arpentons les abords du temple, vaste, aéré et étagé.

Hormis l’architecture du lieu, le temple Goa Gajah présente 2 principaux intérêts :

  • La grotte de l’éléphant : cavité rocheuse taillée et gravée dans laquelle vous pouvez pénétrer (petite)
  • De magnifiques jardins aménagés derrière le temple en contrebas, avec cascade, bassin, escalier, végétation luxuriante et un arbre centenaire exhibant son développement racinaire exceptionnel.  La densité des arbres et de l’humidité en fait une balade agréable et rafraichissante même en pleine soleil.

Nous y étions de bon matin, parmi les premiers visiteurs, ce qui vous assure tranquillité.

Descente au temple Gunung Kawi…

Nous visitons ensuite le temple Gunung Kawi où nous verrons des balinaises en train de préparer des offrandes. Nous sommes à quelques jours de la fête nationale, les rues sont toutes décorées, les drapeaux de l’Indonésie flottent et les cérémonies se préparent de tous côtés.

Ce temple se trouve au pied du lit d’une rivière, dans le creux d’une cuvette. Il faut donc descendre pas mal de marches pour y accéder. Sarong obligatoire (location possible sur place). La descente traverse des rizières. Il y a des chemins aménagés qui sont le départ de ballades que vous pouvez faire aux alentours.

A l’entrée du site, vous trouverez snacks, bars, quelques boutiques et une balançoire pour vous voler au-dessus de la jungle tropicale, comme il y en a beaucoup sur l’île.

Bien que la visite soit agréable et belle, le site ne nous a pas paru indispensable à faire, surtout en fin de matinée, avec pas mal de monde qui se croise et s’entrecroise dans les escaliers.

En pleine pause…

Pour reprendre quelques forces, nous partons manger dans un restaurant proche du E Wr. Gula Bali.

Le Pura Tirta Empul, un temple sacré incontournable.

Nous continuons la journée avec la visite du Pura Tirta Empul, un temple avec des sources sacrées qui accueillent continuellement des gens venus du monde entier. Quelle que soit l’heure, il sera très difficile d’arriver à faire de belles photos sans une foule dessus.

Le temple accueille toute l’année des touristes, mais aussi beaucoup de croyants du monde entier, congrégations de Yogis, qui effectuent un pèlerinage pour profiter des propriétés curatives des sources sacrées du temple.

L’eau est fraîche. Le site dispose de toutes les infrastructures & équipements nécessaires : parking immense, vestiaires, nombreux magasins (après la sortie du temple).

Le temple Pura Tira Empul fait partie des incontournables à Bali. C’est un temple assez grand, disposant de différents espaces (bains sacrés, lieu de prière, visite…), très bien entretenus, avec des bassins dans laquelle vous pourrez voir l’activité des sources jaillissant du fond. C’est un lieu de rencontre, de spiritualité, dans laquelle les visiteurs du monde entier se mélangent dans une certaine unité. Nous avons beaucoup aimé.

Visite bonus : Satria Agrowisata », coopérative de café, thé & cacaco.

Angga nous propose d’intercaler dans notre programme la visite d’une coopérative de café (cacao et thé) qu’il connait : visite du domaine, dégustation, achats, mais sans se sentir forcés, cela reste agréable.

Comme des écoliers, nous restons bouche bée face à tout ce que vous voyons : graines de café, ananas, fèves de cacao, toutes ces choses que nous connaissons une fois transformées mais que nous n’avions jamais vu à l’état naturel.

Participation à la mouture traditionnelle du café et découverte du café Luwak (un des cafés les plus chers au monde, appelé « Kopi Luwak », récolté à partir des crottes de civettes qui se nourrissent des cerises du caféier (les fruits qui donnent plus tard les grains de café).

La cascade Tukad Cepung pour terminer la journée.

Dernière visite (notre première cascade) « Tukad Cepung Waterfalls » mais l’après-midi est bien entamée, la lumière n’est pas idéale comparée aux photos que nous en avions vu et il y a encore du monde.

Les marches pour accéder à la gorge qui cache la cascade sont comme souvent, immenses. Prévoyez de pouvoir vous déchausser (ou amener des tongs ou chaussures qui vont dans l’eau en plus de vos baskets).

Conseils du jour :

  • Visiter le marché traditionnel d’Ubud avant 8h pour vous immerger dans le rythme et les balinais qui font leur marché.
  • Visiter le temple Goa Gajah en début de journée ou fin d’après-midi pour éviter le monde. La lumière aura peu d’importance pour les photos.
  • Le temple Gunung Kawi est fréquenté et ne nous parait pas indispensable. A privilégier si vous êtes déjà dans le coin.
  • Le temple Pura Tirta Empul est un coup de cœur pour sa fréquentation cosmopolite, la beauté des lieux et l’espace malgré la foule.
  • Les amateurs de café à qui nous avons offert du café Luwak n’ont pas été conquis. Dommage car le prix est particulièrement élevé. Au final, c’est plutôt à déguster sur place pour les curieux, même si participer à l’économie locale est toujours une bonne chose.
  • Pour la cascade Tukad Cepung, c’est un vrai challenge d’y aller au bon moment : choisissez idéalement l’heure à laquelle le soleil monte mais avant son zénith. Vous aurez alors peut-être la chance d’avoir l’axe du soleil traversant la végétation pour lécher les parois de la grotte qui renferme la cascade. Il ne vous restera plus qu’à vous armer de patience pour attendre votre tour et faire une photo seul, ou presque! N’oubliez pas que vous aurez les pieds dans l’eau!

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :