Voyage Bali, Jour 14 : snorkeling sur l’île de Bunaken.

par le-bearnais
72 vues

Cet article fait partie du récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie, dans lequel tu trouveras tous les détails de notre séjour : programme jour après jour, visites, activités, restaurants, hébergements à Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi du Nord, Bunaken et tous nos conseils voyage basés sur notre expérience là-bas.

Premier réveil sur l’île de Bunaken. Je décide de faire une reconnaissance en partant faire du snorkeling depuis l’hôtel Two Fish. L’eau est très peu profonde, trouble à cause des mouvements et des algues frottent à la surface, on n’y voit pas grand-chose.

3 petites marches et nous voilà dans l’eau cristalline… au pied du Two Fish Bunaken!

Immersion à plat ventre, puis on avance. Le sable est fin, on aperçoit la mangrove de part et d’autre du chenal principal. Je croise une méduse esseulée et quelques petits poissons près de la mangrove mais pas grand-chose d’autre. La profondeur augmente très progressivement. Je passe ensuite des champs d’algues dans lesquelles sont dissimulés des étoiles de mer, charnues et oranges pour la plupart, ainsi que des plus fines, bleues. Les premiers poissons pointent leur nez. J’aperçois les premiers coraux, concombres de mer et anémones.

Il faut nager plusieurs centaines de mètres avant d’atteindre la zone du récif corallien et du tombant, où toute la faune et la flore marines de l’île se révèlent… et là, d’un seul coup, face à l’immensité du bleu de l’océan, cet instant unique ou l’on se retrouve dans un aquarium géant, pur, sans pollution, entouré par des milliers de poissons tropicaux de toutes les couleurs… sublime ! ça y est j’y suis !

La visibilité est parfaite, l’eau est chaude, on y rentre et on y reste avec plaisir. Il y a très peu de courant, du coup le snorkeling est idéal. Je m’extasie un moment avant de rentrer rassurer ma belle et la remotiver à faire une petite excursion palmée avec moi !

On y retourne à 2, je m’improvise guide. On admire les poissons clown, très territoriaux, qui, dès que l’on s’approche, sortent pour défendre leur maison.

On retrouve le tombant, c’est vraiment somptueux ! Franck & Richard n’ont pas menti. Ce sont les bloggeurs qui nous ont donné envie de venir ici, suite à la lecture de leur récit en Indonésie et en particulier ici à Bunaken.

Après quelques minutes à peine, nous apercevons une première tortue verte, puis une deuxième. Avec un flegme légendaire et en toute quiétude, nous les observons remonter à la surface avant de redescendre en quelques coups de nageoires.

Une des premières tortues vertes vue en snorkeling sur l’île de Bunaken

En retournant vers l’hôtel, à proximité du bord, ma douce se retrouve nez à nez avec son copain le serpent marin zébré, que l’on avait déjà vu en snorkeling à Crystal Bay, à Nusa Penida. Je pense que toute l’île a entendu son cri et qu’elle n’est jamais aussi vite sortie de l’eau.

Snorkeling à Bunaken, sur le spot « Cela Cela ».

L’après-midi, nous rejoignons pour la 1ère fois le bateau des plongeurs pour découvrir le spot « Cela Cela ». L’hôtel propose aux non plongeurs, accompagnants ou pratiquant le snorkeling comme nous, de profiter de leur sortie pour se joindre à eux. La demi-journée coûte 5€ par personne seulement et permet de voir 1 ou plusieurs spots selon les sorties.

Nous découvrons les rituels des plongeurs et tout l’équipement qu’ils embarquent avec eux. Cela permet également de nouveaux échanges, autant avec les touristes qu’avec les dives masters.

Les plongeurs en pleine préparation…

Les plongeurs sont déposés à l’entrée de leur spot, puis le capitaine nous amène près du récif le plus proche, afin que nous puissions nous aussi nous mettre à l’eau rapidement. Puis, le bateau s’éloigne en attendant que l’on fasse signe ou en apercevant l’apparition de la première bouée d’un des groupes de plongeurs, qui sonne notre remontée sur le bateau.

Nous nageons toujours autour de milliers de poissons tropicaux, dans des paysages paradisiaques. Les coraux sont intacts, la pollution absente. C’est préservé, magnifique, magique ! Nous croisons à nouveau plusieurs tortues vertes, qui parfois, lorsque l’on reste immobile, effleurent presque nos palmes. Quelle émotion ! Quelle chance d’être là à vivre ces moments merveilleux !

De retour à l’hôtel à Bunaken, nous nous acclimatons à la « cantine » de l’hôtel. On se sociabilise avec ceux qui nous entourent. Au départ plutôt les français, puis d’autres clients de l’hôtel. Il y a notamment un danois, une italienne, un chinois, une allemande et pas mal de Français avec enfants aussi.

La nourriture, bonne, est « imposée » avec un minimum de choix. C’est une cantine, nous mangeons à heure fixe à de grandes tablées où chacun se place où il le veut. Cela favorise les échanges, qui eux-mêmes soulignent le stéréotype qui dit que le français ne parle pas correctement anglais ! C’est vrai !

Après cette première journée snorkeling à Bunaken, nous filons de nous-même au lit complètement claqués !

Conseils du jour :

  • Lorsque vous faites du snorkeling depuis la plage / votre hôtel, soyez prudent et empruntez le chenal utilisé par les bateaux ou repérez à marrée basse les passages qui ont été taillés dans la mangrove, afin de ne pas vous blesser ou abîmer la faune marine une fois sous l’eau.
  • Pouvoir profiter du bateau des plongeurs est une chance, cela permet de voir entre 2 et 4 spots différents par jour pour un prix très bas (ici 5€ par personne la demi-journée). C’est une bonne option plutôt que de réserver une sortie snorkeling à chaque demi-journée, qui couterait bien plus cher. Pensez à vous renseigner avant de réserver votre hébergement, car certains centres de plongée n’acceptent pas les non plongeurs.
  • Essayez de privilégier les combinaisons ou t-shirts techniques pour profiter des fonds marins exceptionnels de Bunaken en limitant votre impact sur cet environnement magique. Les protections solaires contiennent pour la plupart des produits toxiques pour les coraux notamment.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :