Voyage Bali, Jour 23 : lever du soleil et Turtle Conservation And Education Center de Sanur.

par le-bearnais
36 vues

Cet article fait partie du récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie, dans lequel tu trouveras tous les détails de notre séjour : programme jour après jour, visites, activités, restaurants, hébergements à Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi du Nord, Bunaken et tous nos conseils voyage basés sur notre expérience là-bas.

Nous nous étions promis de le faire : se lever tôt pour assister au lever du soleil. Nous avons attendu le dernier moment mais nous l’avons fait ! Bon, on s’est recouchés un peu après le petit déjeuner… mais on l’a fait !

C’est notre dernier jour sur l’île des dieux. Il est dur d’accepter la fin de ce périple inoubliable.

Nous partons voir un centre de conversation et de soin des tortues à l’autre bout de Sanur (Turtle Conservation and Education Center Sanur).

Turtle Conservation and Education Center Sanur

Il est situé sur une presqu’île au sud de la plage de Sanur. Nous nous y rendons avec l’application Grab. La zone n’est pas très belle. Le centre se trouve en retrait de la route principale. C’est un quartier plutôt résidentiel, mais les rues autour du centre sont sales, avec des déchets partout… on voit une pauvreté qui n’est souvent pas visible dans les quartiers touristiques.

A votre arrivée, suivant le monde, une guide viendra vous accueillir. La visite du centre est gratuite. Vous pouvez faire un don à tout moment mais rien ne vous y pousse n’y de vous y oblige. La guide vous expliquera (en Anglais pour nous), tout ce que vous pourriez avoir besoin ou envie de savoir sur les différentes espèces de tortues présentes, leur mode de vie, la place de la tortue dans la religion et les rites ancestraux ou actuels, la ponte, les raisons qui font qu’elles sont en danger, etc…

Vous pouvez également évoluer librement dans les différentes zones du centre. Le bâtiment est couvert en grande partie, pour protéger les pensionnaires présentes. Cela évite aussi de faire la visite en plein soleil. Il y a différents bassins, correspondant aux différents stades de croissance des tortues (œufs, nouveaux nés, jeunes tortues, tortues adultes, tortues blessées…).

Les spécimens présents sont essentiellement des tortues marines, mais il y a également un petit enclos avec quelques tortues terrestres.

La visite se limite à l’observation uniquement, hormis pour ces tortues terrestres, que l’on peut nourrir avec quelques feuilles de salade. A moins d’être passionné par les tortues, la visite peut se faire en 1 heure environ. Un peu plus si vous vous attardez sur certains bassins ou si vous souhaitez donner à manger aux tortues.

Au retour, nous profitons des derniers instants dans le bar « les fesses dans l’eau » de l’hôtel, à prendre quelques cocktails en happy hours. Dernière douche, dernier repas et il est temps de partir….

Conseils du jour

  • L’entrée dans le quartier du Turtle Conservation and Education Center Sanur est payante pour les véhicules motorisés. Notre chauffeur Grab nous a donc déposé à l’entrée de la zone, à quelques centaines de mètres et nous avons fini à pied. Idem pour le retour.
  • La visite du Turtle Conservation and Education Center Sanur n’est pas incontournable et il existe de nombreux centres beaucoup plus modestes le long des plages. Ici, vous aurez l’avantage d’être accueilli et guidé pour en apprendre davantage, ce qui rend la visite plus instructive et plus intéressante.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :