Voyage Bali, Jour 22 : nager avec les dauphins à Bali – Dolphin Lodge Sanur.

par le-bearnais
59 vues

Cet article fait partie du récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie, dans lequel tu trouveras tous les détails de notre séjour : programme jour après jour, visites, activités, restaurants, hébergements à Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi du Nord, Bunaken et tous nos conseils voyage basés sur notre expérience là-bas.

C’est le grand jour ! Aujourd’hui, nous allons nager avec les dauphins à Bali, au Dolphin Lodge de Sanur ! Un rêve que nous allons réaliser ensemble.

Comme convenu, une navette du centre vient nous chercher directement à l’hôtel, où nous nous tenions prêts à d’accueil. On nous transfère jusqu’au bâtiment principal, près de la plage. Nous retrouvons d’autres touristes qui vont partager cette expérience avec les dauphins en même temps que nous. On remplit différents formulaires administratifs, dans lequel on doit indiquer le type de programme réservé.

Dolphin Lodge Sanur à Bali

Il y en a 4 types d’expérience avec les dauphins au Dolphin Lodge.

Swimming with Dolphin.

Expérience Swimming with dolphin – Dolphin Lodge Bali (Sanur)

Il s’agit de l’expérience que nous avons choisie et qui propose le plus d’interaction avec les dauphins. Une immersion totale dans le bassin, en petits groupes, étroitement encadré par un guide soigneur.
Il est là pour partager ses connaissances sur ce mammifère et sur l’individu qui nous fait face, nous raconte son histoire, nous présente sa morphologie, son fonctionnement.

L’immersion se fait par une échelle sur une petite plateforme immergée à 1m20, sur laquelle les participants sont alignés, équipés de leur gilet de sauvetage. Des consignes précises sont dites et répétées sur les différents exercices & interactions possibles, sur l’attitude à avoir, les bons gestes à utiliser et ceux à bannir absolument. On peut ainsi partager avec le dauphin différents instants privilégiés jusqu’à l’exercice « superman », où l’on vient délicatement saisir les nageoires du dauphin qui se présente nageant sur le dos, qui vous tracte sur son ventre pour un instant de magie indescriptible.

Interaction with Dolphin.

Expérience Interaction with dolphin – Dolphin Lodge Bali (Sanur)

Dans cette expérience, vous êtes également immergé dans le bassin, mais vous ne nagerez avec les dauphins. Vous resterez sur la plate-forme et c’est le dauphin qui viendra à vous. Vous apprendrez les mêmes connaissances sur leur morphologie, leur mode de vie et le parcours du Dauphin qui se trouve devant vous et pourrez le nourrir, le caresser, l’écouter…

Dophin Observer 

Expérience Dolphin observer – Dolphin Lodge Bali (Sanur)

C’est une expérience plutôt dédiée aux accompagnateurs qui souhaitent pouvoir faire le voyage jusqu’aux bassins pour voir comment l’expérience se passe pour leur enfant ou leur ami. En théorie, vous n’irez pas dans le bassin et resterez sur les plateformes flottantes pour regarder ce qui se passe, prendre des photos. En pratique, lorsque nous y étions, notre guide soigneur a proposé à un accompagnant de s’immerger à l’eau pour en profiter davantage, mais celui-ci a refusé.

Dolphin Educational 

Expérience Dolphin educational – Dolphin Lodge Bali (Sanur)

L’expérience à la fois la plus théorique et la plus pédagogique. Par petit groupe de 4 personnes, il s’agit d’un partage de connaissance sur les dauphins, leur habitat, leur alimentation, leur morphologie, leur mode migratoire. Plutôt adapté aux enfants, qui resteront au sec sur les plateformes pendant que le guide soigneur se trouve un peu plus bas, dans le bassin avec un dauphin.

Nager avec les dauphins au Dophin Lodge Bali (Sanur)

Nous avions réservé l’expérience de nage avec les dauphins. On nous confie le bracelet correspondant, puis un briefing de sécurité nous est diffusé, afin de répéter autant de fois que nécessaire que ce n’est pas un jeu, que le respect, le calme et une attention toute particulière sont indispensables afin que l’expérience se passe dans les meilleures conditions. Il est rappelé que celle-ci peut cesser à tout moment si le soigneur juge notre attitude inadéquate.

On nous distribue ensuite un gilet de sauvetage par personne et c’est parti !
Le groupe embarque sur un bateau du Dolphin Lodge alors qu’un autre en revient. Une dizaine de minutes de navigation plus tard, nous atteignons déjà les plateformes en pleine mer qui encadrent les différents bassins communicants.

Arrivée sur l’enceinte du Dolphin Lodge, en pleine mer.

Les guides soigneurs se présentent à nous et nous expliquent comment va se passer l’expérience. On sépare les participants de notre bateau en petit groupes de 6 ou 7 personnes maximum. Chaque groupe ira dans un bassin. Un dauphin sera présent dans chacun d’eux, avec un soigneur.

Notre expérience avec Yasmine & Yuda.

Nous sommes avec Yasmine et Yuda. Yasmine est une dauphine borgne et blessée à une nageoire, que le centre a recueillie et soignée après l’avoir trouvé abandonnée dans un filet de pêche. Yuda quant à lui est la réincarnation balinaise d’Eddy Murphy. La même voix & un humour universel & communicant!

Il nous explique à nouveau toutes les règles à respecter, les bons gestes à adopter afin que le dauphin ait confiance et soit enclin à participer avec nous. Il nous fait également comprendre que chaque exercice est soumis au bon vouloir de l’animal, qui ne sera pas forcé d’y participer.

L’eau est froide et on voit les poissons nous passer entre les jambes. On est tous alignés sur une plate-forme immergée, et, chacun à notre tour ou par deux, nous pourrons nous approcher au plus près de Yasmine. Une expérience magique… unique. Un rêve !

Afin de ne pas gâcher la surprise des lecteurs qui souhaitent y aller et qui liraient cet article, je ne vous détaillerai pas plus les différentes interactions.

Sachez que l’expérience a complètement comblé nos attentes. N’hésitez pas à commenter, poser vos questions si vous souhaitez y aller ou à partager votre ressenti si vous y êtes déjà allé, çà serait top !

Une fois l’expérience de nage avec les dauphins terminée, notre guide nous fait visiter le reste des installations et nous présente d’autres bassins :

  • Un bassin est dédié à la convalescence des raies. Ceux qui l’ont souhaité ont pu descendre s’immerger sur une plate-forme et partager quelques contacts avec celles-ci (pas de nage, simplement un contact).
  • Un bassin est dédié à la croissance de jeunes requins rescapés. Même si une partie du bassin permet de s’immerger en toute sécurité, le guide nous a expliqué que les contacts se limitaient seulement au nourrissage pour ne pas les stresser inutilement. Il est possible seulement de les observer depuis la passerelle flottante.

Informations pratiques Dolphin Lodge Sanur

Prix de l’expérience « Nager avec les dauphins »

Cette expérience coûte environ 85€ par personne et il faut prévoir la demi-journée (temps de la préparation, du briefing, du transport, des explications et de l’expérience proprement dite). C’est de loin l’activité la plus chère que nous ayons faite pendant nos 3 semaines de voyage en Indonésie et en même temps celle que nous referions sans hésiter.

Vestiaire & matériel à apporter

  • Vous pourrez laisser vos affaires dans des casiers fermés à clé au Dophin Lodge (sur la terre ferme). C’est gratuit.
  • N’oubliez pas vos appareils photos & caméra (étanches de préférence si vous souhaitez pouvoir en profiter tout le temps).
  • Un photographe est présent pendant chaque session et le guide vous incitera, pendant votre interaction avec le dauphin, a vous tourner vers celui-ci. Une fois de retour sur la terre ferme, les photos peuvent vous être montrées afin de vous pousser à acheter une ou plusieurs impressions.
  • Il y a également une option qui vous permet de repartir avec toutes les photos de votre session sur clé USB. Bien plus intéressant. C’est cette option que nous avons choisie.
Tip Box des soigneurs du Dolphin Lodge Sanur

Pas de chance, une panne générale d’électricité est arrivée pile à ce moment-là. Nous avons dû attendre plusieurs heures avant un rétablissement partiel car notre départ était le lendemain et nous ne pouvions donc pas repasser. Pendant ce temps, tous les participants ont eu droit à une boisson offerte par le centre. Quant aux photos, nous avons pu les avoir sur une clé USB (compris dans le prix de l’option) et en bonus, ils nous les ont transférées sur nos smartphones. Très sympa !

Bien-être animal – Respect – Éthique – Activité commerciale & Polémique

Lorsque j’ai mis une photo sur internet, où l’on me voyait nager avec un dauphin, les réactions ont été parfois très violentes. Il y avait bien sûr tous ceux qui partageaient la beauté de l’expérience, l’émotion que cela pouvait procurer… mais pas que. Il y avait également des réactions dénuées de logique, arguant le bien-être animal pour condamner le Dolphin Lodge et fustiger mon choix de profiter de cette expérience.

La monétisation d’une interaction avec un animal est une activité commerciale, c’est indéniable. En çà, je ne peux pas contredire ceux qui avancent cet argument. Néanmoins, je ne peux pas cautionner quelque forme de violence que ce soit.
Qu’il s’agisse justement de violence faite à un animal ou d’un quelconque déchainement verbal sur un forum ou un groupe de discussion. Cette attitude, je trouve, décrédibilise la noble cause de la défense du bien-être animal à laquelle je suis par ailleurs très attaché.

Avant de réserver cette activité, j’ai tenté de me renseigner. Bien sûr, je n’ai pas mené une enquête pendant des mois, mais j’ai regardé les programmes du centre. J’ai jeté un œil aux photos, aux commentaires. Pour moi, il n’y a pas débat.

Le Dolphin Lodge de Sanur à Bali est un centre aménagé en pleine mer. Les dauphins y sont donc dans un environnement naturel. L’eau circule librement, comme les poissons, les algues, les sonorités, les odeurs, que la mer transporte. Seuls des grillages empêchent les dauphins de s’enfuir et les protègent d’éventuels prédateurs. On est loin d’un bassin aseptisé et traité sensé reproduire un semblant d’habitat naturel. Cela fait déjà pour moi une première grosse distinction avec les spectacles de Dauphins tels qu’on peut malheureusement encore y assister dans certains parcs de loisirs connus.

Il n’est nulle part question de tickets d’entrée, de billets, de divertissement, de spectacle mais d’expérience, de pédagogie, d’accompagnement, d’interaction, de respect. Certains diront que peu importe la forme, le fond est le même : je ne pense pas.

Comment mettre au même niveau un parc de loisir qui accueille chaque jour des milliers de visiteurs qui viennent se divertir sur des attractions, voir des spectacles, consommer sans réflexion et un centre isolé qui propose à de petits, voir très petits groupes, une expérience douce et respectueuse, au plus proche de ce mammifère avec des échanges, un partage de connaissance… C’est pour moi incomparable.

Dans leurs explications, les soigneurs indiquent que de nombreux individus présents sont victimes et rescapés des activités humaines : pêche, braconnage… De nombreux dauphins sont donc blessés. Yuda, notre soigneur, nous indiquait qu’ils essaient d’assurer leur soin et leur convalescence en tentant de les remettre sur pied afin de pouvoir les relâcher, dans la mesure où les dauphins auraient retrouvé les capacités nécessaires à leur survie en milieu naturel.
Certains iront encore remettre en cause ce discours. Mais je vous assure, pour y être allé, que je n’ai rien ressenti qui serait en désaccord avec le respect et le bien-être de l’animal.

Les soins et l’entretien de toute l’infrastructure ont un coût. Ils ont fait le choix de proposer ce type d’expérience pour trouver le financement suffisant. C’est compréhensible.

Je fais moi-même partie d’une association de protection animale qui recueille les chats abandonnés. Tous bénévoles, nous sommes en recherche perpétuelle de fonds car ni les subventions, ni les cotisations, ni les dons ne suffisent à financer la quantité anormale d’abandons et de violences qui sont faites aux animaux, même dans un pays qui se dit civilisé comme la France.

Devrait-on interdire ce genre d’initiative et laisser tous ces animaux abandonnés à leur triste sort, alors que l’homme en est le principal responsable ? Il me semble que non.

Je voulais simplement vous apporter des éclaircissements quant à leur démarche. J’espère en tous cas vous avoir donné envie de tenter cette expérience unique de nager avec les dauphins.

Vous avez été au Dolphin Lodge de Sanur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience!

Encore un jour au paradis…

Le retour de la journée ne sera pas moins magique. Après un déjeuner dans un bon restaurant près de l’hôtel, nous profitons de la piscine, petit ping-pong et nous commençons à faire nos valises.

Le soir, dernier petit dîner en tête à tête, l’occasion de refaire le tour de notre voyage à Bali. C’est la première fois que nous partions si loin, si longtemps. En repensant à tout ce que nous avons fait, tant d’émotions nous envahissent. Nous avons profité de chaque jour, de chaque heure… la découverte d’une culture apaisée autant qu’apaisante. C’est passé si vite…

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :