Voyage Bali, Jour 11 : Pemuteran & excursion snorkeling autour de l’île de Menjangan !

par le-bearnais
71 vues

Cet article fait partie du récit de notre voyage de 3 semaines en Indonésie, dans lequel tu trouveras tous les détails de notre séjour : programme jour après jour, visites, activités, restaurants, hébergements à Bali, Nusa Penida, Java, Sulawesi du Nord, Bunaken et tous nos conseils voyage basés sur notre expérience là-bas.

Excursion snorkeling sur l’île de Menjangan.

Début de l’excursion snorkeling vers l’île de Menjangan!

Aujourd’hui, c’est snorkeling ! Découverte de l’île de Menjangan ! Une excursion que nous avions préalablement réservée.

Rdv devant l’hôtel en début de matinée. Nous faisons la rencontre de deux autres couples français qui font l’excursion comme nous. Direction le centre d’activités. Nous y sommes transportés en van.
A notre arrivée, distribution et essayage du matériel pour ceux qui en ont besoin. Nous avions pris dans nos valises tout notre équipement de snorkeling : palmes, masques, tubas. Nous attendons que tout le monde soit prêt. Un autre couple se joint à nous. Nous sommes au total une petite dizaine, que des français.
Nous rejoignons la plage, où nous embarquons sur le bateau qui nous permettra de profiter de cette demi-journée d’excursion snorkeling sur l’île de Menjangan. En quelques dizaines de minutes, nous voilà déjà sur le récif corallien de Menjangan.

Premières brasses dans une eau chaude où l’on peut s’immerger sans aucune difficulté ! L’eau est cristalline, magnifique. Le soleil tape, il n’y aucun nuage donc nous nous tartinons de crème solaire plusieurs fois pour être sûrs de ne pas brûler.

Afin de limiter notre impact sur la santé des coraux et de la faune marine, nous avions décidé d’acheter des t-shirts de snorkeling. Ils vous protègent aussi bien des rayons UV qu’une crème solaire, mais évitent la dilution et la propagation dans les eaux et sur les coraux des produits nocifs que contiennent la majorité des protections solaires. C’est en plus très pratique, comparé au rituel de tartinade de crème solaire qu’il faudrait répéter à de nombreuses reprises avant, pendant et après nos randonnées palmées. Nous n’avons que les extrémités non couvertes par notre équipement à protéger.

Les eaux sont transparentes, la visibilité excellente!

L’excursion comprend la visite de 2 spots différents. Nous sommes encadrés par le modeste capitaine du bateau, ainsi qu’un second de barre et un moniteur qui nous accompagne dans l’eau. Nous restons quand même libres d’évoluer comme bon nous semble sur chaque spot.

Il y a du courant. La mise à l’eau et la remontée sur le bateau s’effectuent sur des points différents, pour progresser dans le sens du courant, ce qui évite la fatigue de la nage à contre-courant.

Photo d’un paysage paradisiaque, prise au bord de l’île de Menjangan.

Nous ne croisons que quelques bateaux seulement, 2 ou 3 pas plus. Nous nous attendions a beaucoup plus de fréquentation. L’expérience n’en est que plus agréable. Le récif est peu profond. Avec le soleil, la visibilité est excellente jusqu’au tombant, à une centaine de mètres du bord.

On découvre des fonds marins riches, bien que les coraux ne soient pas tous en bon état. Ils sont abimés mais pas forcément morts comme à certains endroits de Bali (ou de l’Indonésie plus globalement). Pas de pollution en surface ni sur le récif corallien mais pas mal de détritus sur la terre de l’île… quel dommage! Une grande diversité de poissons tropicaux était présente, mais nous n’avons rien aperçu d’autres (pas de torture, ni de raie, ni de crustacé). Quelques étoiles de mer, comme un peu partout et des oursins.

Entre les 2 spots, un plateau repas était prévu, à manger directement sur le bateau. L’occasion de discuter et de partager nos itinéraires & expériences de voyageurs. Un moment convivial et sympa.

Après-midi farniente au Taman Sari Resort & spa à Pemuteran.

L’après-midi, retour à l’hôtel, plage, piscine et cocktails, les vraies vacances ! Ma douce s’en va tester un massage (doux cette fois-ci) au spa de l’hôtel pendant que j’assiste à un spectacle traditionnel de danse, donné dans la salle du restaurant de l’hôtel.

Spectacle de danse traditionnelle balinaise

Dîner et soirée entre frenchies…

Après un diner en tête à tête les pieds dans le sable au restaurant du Taman Sari, nous retrouvons le petit groupe de français avec lequel nous avions sympathisé pour boire un verre. C’est à ce moment-là que nous assistons, stupéfaits, à la naissance et à l’embrasement d’un incendie sur une colline proche du parc de Bali Barat.
Particulièrement impressionnant pour nous, nous remarquons que personne ne bouge (il n’y avait que les français, inquiets, prêts à évacuer l’hôtel).

Les balinais nous disaient que cela allait s’éteindre tout seul ! Ils ont eu raison… le lendemain, seules quelques fumées subsistaient. Heureusement !

Conseils du jour :

  • L’île de Menjangan est une visite incontournable si vous passez ou séjournez dans cette région de Bali. On  y pratique notamment la plongée bouteille et le snorkeling. L’eau y est chaude & cristalline, les paysages… paradisiaques!
  • Si vous le pouvez, privilégiez pour le snorkeling des t-shirts techniques spéciaux pour vous protéger du soleil et ainsi limiter l’usage des crèmes solaires qui peuvent propager des molécules toxiques dans l’eau.

Il ne faut pas être timide : un commentaire fait toujours plaisir !

Cet article était bien ? Je vous invite à découvrir les suivants :