Plus que jamais, la crise sanitaire aura créé une situation sans précédent, pendant et même après (si l’on considère que le plus gros est passé) au niveau de l’organisation du trafic aérien. Beaucoup moins de personnel suite aux vagues de licenciements et un trafic aérien qui reprend à l’international, les frontières qui ré ouvrent… On peut aisément imaginer la suite..
Les compagnies se retrouvent en sous effectif et n’arrivent plus à assumer l’ensemble des lignes et des vols proposés, la charge de travail et la pression augmentent pour le personnel restant… c’est compliqué ! Imaginez maintenant cette situation sur une compagnie qui avait déjà avant COVID une gestion des ressources humaines à flux tendu et des problématiques à gérer sur ces aspects… tout çà n’en est que plus exacerbé !
La situation actuelle était donc inéluctable ! Les vols annulés par les compagnies aériennes se multiplient, conséquences directe d’une désorganisation, d’un manque de personnel, saupoudrés de mouvements de grèves!
Pendant que certains compagnies low cost annoncent la fin de la commercialisation des billets d’avions à bas prix, UFC Que Choisir a publié récemment 2 articles intéressants qui sont là pour aider les voyageurs en cas de vol annulé par la compagnie aérienne.
Vols annulés : vos droits alors que l’été s’annonce agité
https://www.quechoisir.org/actualite-vols-annules-vos-droits-alors-que-l-ete-s-annonce-agite-n101676/
Dans ce premier article, vous trouverez un rappel de vos droits en cas d’annulation du vol par la compagnie :
- Droit au remboursement de son billet ou réacheminement vers votre destination dans les meilleurs délais,
- Droits inhérents aux retards de 3h ou plus, 5h ou plus,
- Prise en charge des billets de remplacement : qui doit assumer les frais ?
- Existe-il une indemnisation complémentaire ?
Attention, tout ceci s’applique grâce à la règlementation européenne, uniquement pour des vols sur ce même territoire.
Vol annulé par la compagnie aérienne : demande de remboursement d’un avoir non utilisé
https://www.quechoisir.org/lettre-type-vol-annule-par-la-compagnie-aerienne-covid-19-demande-de-remboursement-d-un-avoir-non-utilise-n92764/
Ce deuxième article se concentre sur le cas des voyageurs ayant pu bénéficié d’un avoir suite à l’annulation de leur vol mais n’ayant pas pu l’utiliser. Un modèle de lettre est mis gratuitement à disposition pour vous aider dans l’obtention du remboursement de votre avoir non utilisé.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous armer d’une bonne dose de patience!